L‘outil sol se révèle comme étant un moyen de gagner un temps considérable lors de l’encodage d’un PHPP. En effet, si le projet étudié présente des planchers sur sol de différents types (sur terre plein, sur cave, sur vide ventilé, …) l’outil “Sols” permettra d’automatiser la procédure initialement recommandée par la pmp pour ces cas particuliers.Voici, en détail, son fonctionnement.

  • Via la liste déroulante (1), il vous est possible de sélectionner le nombre de type de sols différents étudiés (max 5, y compris la feuille “Sol” d’origine);
  • Suivant le nombre de sols différents étudiés, les cellules relatives au nom des nouveaux onglets “Sol” passeront d’un fond grisé à un fond jaune (2). Ce nouveau format vous invitant à encoder un nom (sans apostrophe ni caractère spéciaux) pour chacune des nouvelles feuilles “Sol” créée;
  • Une fois chacun des noms encodé, cliquez sur le bouton “Créer les feuilles “Sol X” ”(3). L’outil crée automatiquement les feuilles demandées.
  • Il vous est à présent possible de réaliser l’encodage des nouveaux onglets créés en vous rendant dans le PHPP;
  • Une fois cet encodage réalisé et de retour dans l’outil “Sols”, cliquez sur le bouton “Calculer(4). Cette action aura pour but de récolter les données de chacune des feuilles et d’exécuter les calculs nécessaires à l’obtention d’un tableau de résultats pondérés;
  • Ce tableau peut ensuite être exporté dans la feuille “Sol” d’origine du PHPP via le bouton “Exporter(5)

 Sol

Une fois ces actions effectuées, le tableau situé dans le bas de l’onglet “Sol” du PHPP présente des résultats obtenus sur base de l’ensemble des sols considérés. Les formules d’origine étant écrasées, le PHPP ne peut à présent fonctionner que par l’outil “Sol” des “ConnecTools”.

Cependant, si lors de l’évolution de votre projet les différents types de sol venaient à disparaitre, il vous sera toujours possible de réinitialiser votre PHPP via le bouton “Réinitialiser le PHPP(6). Cette action supprimera les feuilles “Sol” dupliquées et réinitialisera les formules de la feuille “Sol” d’origine.

Le bouton “Vider la feuille(7) permet quant à lui de vider les calculs effectués dans l’outil “Sol”. Ceci afin de retrouver l’outil dans son état d’origine.