Dans le cas d’un calcul de pont thermique au raccord d’une dalle sur sol et d’un pied de mur, la présence d’une masse de terre est à considérer comme participant à la résistance du plancher.

Cet outil permet de dimensionner cette masse de terre sur base d’une valeur par défaut ou d’un calcul plus précis reposant sur l’aire et le périmètre de la dalle sur sol.Via une liste déroulante (1), il vous est possible de sélectionner la méthode de calcul.

La méthode par défaut :

Excessivement simple, cette méthode se base sur la norme EN ISO 10211 pour définir les dimensions du bloc de terre à partir de valeurs constantes. En effet, cette norme autorise une valeur “B” égale à 8 dans le cas où les valeurs du périmètre et de la surface de la dalle sont inconnues.

La méthode détaillée :

Lors de l’import des données depuis le PHPP cible (en cliquant sur « Connexion » dans la feuille « Données » si l’outil « PT_Bsol » est sélectionné), l’aire et le périmètre de la dalle sur sol sont automatiquement importés. Le calcul se fait donc automatiquement sur base de ces valeurs (2) ou de celles encodées manuellement par l’utilisateur (3), ces dernières étant toujours prioritaires sur les données importées.

PTBsol