M15_Photovoltaique

Photovoltaïque

Avez-vous remarqué que le PHPP ne permet pas de calculer une production d’électricité photovoltaïque ? La pmp se met à votre service et vous propose deux méthodes de calcul pour pallier à ce manque à combler!A l’instar du FPS pour la pompe à chaleur, le calcul de la production d’électricité d’une installation solaire photovoltaïque reste impossible dans le PHPP 2004 et 2007. Afin de pallier à ce problème, l’outil « Photovoltaïque » propose à l’utilisateur une estimation de cette production d’électricité par l’intermédiaire de deux méthodes.

La méthode “PEB”:

Cette méthode s’inspire en très grande partie de la méthode mise en place pour le logiciel PEB (3.5.2) ;

  • les données climatiques utilisées sont celles d’Uccle (PEB) 
  • le rendement global moyen de l’installation (panneaux, dispositions, onduleur,…) est de 75%
  • l’encodage d’un angle d’obstruction a les mêmes conséquences 

Attention :  la méthode de calcul utilisée dans l’outil « Photovoltaïque » étant toujours en attente de certaines améliorations, l’encodage des saillies horizontale, gauche et/ou droite entraîne une légère différence de résultat par rapport au logiciel PEB (3.5.2).

La méthode “pmp” :

Cette méthode repose sur les mêmes algorithmes de calcul que la méthode « PEB », mais permet de considérer d’autres données climatiques afin d’estimer plus précisément les différences de productions entre l’une ou l’autre position géographique Belge. Ces données sont exportées des cartes interactives du projet « Photovoltaic Geographical Information System » du Joint Research Center – Commission Européenne. La base de données utilisée est « Climate-SAF PVGIS ».

Au cours des prochaines versions de cet outil, l’alimentation en stations climatiques sera assurée et l’utilisateur sera amené à pouvoir encoder ses propres stations climatiques.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’utilisation de cet outil.