M13_Ombrage

Ombrage

L’ombrage asymétrique, bête noire des encodeurs PHPP, est un de ces “chipotages” liés au PHPP. Tout comme l’outil “Sols”, l’outil “Ombrage” offre la possibilité à l’utilisateur de régler la question efficacement et rapidement à coups de “clics”.Un ombrage asymétrique, généralement rencontré dans une configuration où un ébrasement de fenêtre est plus important d’un côté que de l’autre, requiert une manipulation particulière destinée à en extraire un “facteur d’ombrage supplémentaire”. 

Initialement, la procédure dispensée par la pmp consistait à créer une fenêtre fictive dont l’encodage permettait de calculer le facteur d’ombrage supplémentaire de la fenêtre réelle. A cette manipulation s’ajoutait la nécessité de consulter un document texte  (le vadémécum) dont une des annexes proposait des valeurs pour une variable de l’équation selon la configuration de la fenêtre étudiée.

Respirez, à présent, tout cela c’est du passé!

L’outil “Ombrage” permet à l’utilisateur de sélectionner une des fenêtres contenue dans son projet (et, donc, son encodage PHPP). Une fois la sélection faite, trois données sont à fournir ;

  • la configuration de l’ombrage asymétrique (via une liste déroulante et une image adaptive)
  • la distance entre le bord du vitrage et l’ébrasement
  • la profondeur de l’ébrasement

Une fois ces données renseignées, l’utilisateur clique sur un bouton et l’outil exécute lui même la procédure initialement conseillée par la pmp. Un gain de temps énorme pour un projet contenant un nombre relativement important d’ombrages asymétriques.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’utilisation de cet outil.