M4_FenetreFW

Fenêtre_Uf-Uw

Retrouvez ici deux outils relatifs aux fenêtres. L’un permet de calculer la valeur “Uf” d’un châssis pour lequel le constructeur en renseigne plusieurs, l’autre calcule une valeur “Uw” équivalente à une fenêtre composée de grilles, panneaux opaques, etc.Voyons en détail l’utilité de ceux-ci.

L’OUTIL “Uf”

Il arrive que des fabricants de châssis fournissent une documentation renseignant différentes valeurs « Uf» pour les montants. Le PHPP ne permettant d’encoder qu’une seule valeur “ Uf ” pour l’ensemble du châssis, il est nécessaire de calculer une valeur équivalente.

Se calquant sur la méthodologie du Vadémécum 2013, cet outil vous permet de calculer une valeur Uf équivalente sur base de deux méthodes. Un outil simple, mais efficace.

En savoir plus sur l’utilisation de cet outil.

L’OUTIL “Uw”

Difficile de savoir comment considérer un châssis composé de vitrage, d’un panneau opaque, de grille de ventilation,… lorsque tout ce dont on a besoin est une valeur ” U “.  En effet, le PHPP ne permet d’encoder qu’une seule valeur ” U ” pour le vitrage. Par facilité d’encodage (pour une étude quelconque), il est possible de considérer une valeur ” U corrigée” dans le cas de vitrage complété par une grille de ventilation et/ou un panneau opaque. Cet outil permet le calcul de cette valeur “U corrigée”.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation de cet outil.