M3_Facteur_X_2

Facteur_X

Lors d’une configuration architecturale présentant un espace adjacent non chauffé (EANC), il convient de calculer la température d’équilibre du local. Cette température permettant de pondérer les déperditions du volume protégé vers le local non chauffé. L’outil “Facteur_X” vous permet de calculer en toute simplicité la température d’équilibre du local ainsi que le célèbre facteur “X” nécessaire au PHPP.

Cet outil est une mise à jour de celui précédemment développé par Benoit Quevrin et permet, comme son prédécesseur, de calculer la température d’équilibre d’un espace adjacent non chauffé (EANC) et le facteur « X » (facteur de pondération) des parois s’y rapportant.

Deux méthodes sont disponibles :

La méthode simplifiée :

Dans cette méthode, les ponts thermiques ponctuels des deux espaces (chauffé et EANC) ne sont pas considérés de même que les ponts thermiques linéaires de l’espace chauffé. Seule une ventilation naturelle de l’EANC est considérée.

La méthode détaillée :

Dans cette méthode, tous les ponts thermiques sont à encoder. Il est possible de tenir compte d’une ventilation mécanique entre l’espace chauffé et l’EANC.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation de cet outil.