Collectifs_SYST

COLLECTIFS_Syst

Un PHPP par unité est déjà assez pénible, ne rajoutons pas à cela la nécessité de calculer la répartition des consommations communes entre chaque unité concernée. Cliquez plutôt ici  pour découvrir comment automatiser ce calcul.

Selon les recommandations du Vadémécum 2013, les consommations communes dans les logements collectifs sont à répartir entre chaque logement au prorata de leur surface énergétique, de leur besoin de chauffage ou encore de leur besoin en ECS. L’encodage d’un PHPP par unité est déjà un travail long et coûteux pour les bureaux d’études. Afin de les soulager de la nécessité de créer un fichier supplémentaire rassemblant l’ensemble des informations de chacune des unités, la pmp asbl a développé l’outil “COLLECTIFS_Syst” dont le but est de collecter, dans chaque PHPP, les données nécessaires au calcul de répartition des consommations et productions d’énergie.

Un système de fiche d’encodage est utilisé pour charger les données et enregistrer l’unité dans l’outil. Par la suite, pour chaque système, une case appartenant à l’unité concernée est à cocher. Il est ainsi possible de savoir quel système est attribué à quel unité.

Par l’intermédiaire de ce même outil, les calculs suivants sont possibles ;

  • Le calcul des pertes par distribution pour le chauffage et l’ECS
  • Le calcul des pertes par stockage pour les ballons
  • Le calcul des productions solaire photovoltaïque et solaire thermique, répartie ensuite entre chaque logement
  • Le calcul de la puissance des auxiliaires communs en fonction des données relatives à l’ensemble des unités

Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’utilisation de cet outil.