Comme stipulé dans l’article de présentation, l’outil “Photovoltaïque” propose deux méthodes de calcul; la méthode “PEB” et la méthode “pmp“.Le choix de la méthode s’effectue via la liste déroulante (1).

L’encodage de l’installation s’effectue de manière identique pour chacune des deux méthodes.Les données suivantes sont à encoder ;

    Une fois l’ensemble des données encodé, l’utilisateur peut cliquer sur le bouton “Calculer“. Si toutes les données ont été correctement encodées, le résultat apparaît dans la cellule “Prod. Annuelle projetée(6).

    PV

    Le bouton « Exporter » (7) permet d’exporter le résultat directement dans le PHPP cible, dans le bas de la feuille « Calcul EP ». Une fenêtre de dialogue informe l’utilisateur du succès de l’opération. La production d’électricité photovoltaïque sera ainsi considérée dans le calcul de l’énergie primaire du projet étudié.

    Après l’opération d’exportation, tout changement effectué dans l’outil et affectant le résultat final entraînera une coloration orange de la cellule de production annuelle projetée (6). Cette option permet de renseigner à l’utilisateur que la valeur calculée ne correspond plus à la valeur préalablement exportée dans le PHPP.

    Remarque :  une fois le résultat exporté, l’utilisateur sera invité à utiliser l’outil “FEnPrim” afin de mettre à jour les facteurs de conversion en énergie primaire contenus dans le PHPP. Sans cette modification, des résultats erronés pourraient s’afficher dans la feuille “Vérification” du PHPP.

    Attention :  dans la version actuelle de l’outil “Photovoltaïque”, l’encodage des saillies entraîne une légère différence de résultat par rapport au logiciel PEB 3.5.2.