Deux méthodes sont mises à la disposition de l’utilisateur pour calculer le FPS d’une pompe à chaleur. Ces deux méthodes sont accessibles via un menu déroulant (1).

La méthode par défaut :

cette méthode ne requiert aucun encodage complet. Une fois cette méthode sélectionnée, l’utilisateur doit simplement renseigner le type de pompe à chaleur souhaité (2) et un FPS par défaut est automatiquement renseigné dans la cellule du résultat final. Ces valeurs par défaut proviennent du protocole de certification PEB en Région wallonne. Cette méthode peut être intéressante pour rapidement tester la pertinence d’une PAC dans un projet, sans réaliser un encodage complet de chaque caractéristique de cette PAC.

PAC_1

La méthode détaillée :

cette méthode permet un encodage précis de chaque caractéristique de la pompe à chaleur et du circuit sur lequel elle est branchée. Elle est strictement identique à la méthode utilisée dans la règlementation PEB et la PEB Logiciel (3.5.2).

Pour calculer le FPS sur base de la méthode détaillée, l’utilisateur doit effectuer un choix dans toutes les listes déroulantes affichant “<choisir…>” et encoder toutes les cellules apparaissant lors de choix réalisés dans ces listes déroulantes.

Une fois le FPS calculé, l’utilisateur peut cliquer sur le bouton « Exporter » (3). Le résultat est alors directement exporté dans le PHPP cible, feuille « Calcul EP ». Une fenêtre de dialogue informe l’utilisateur du succès de l’opération.

PAC_2

Attention: afin de respecter la méthode de calcul propre au PHPP, le résultat exporté est l’inverse du FPS (l’efficience) et non le FPS calculé dans l’outil. Raison pour laquelle le résultat calculé et la valeur exportée (indiquée dans la boite de dialogue) ne sont pas identiques.