L’OUTIL “Uf”

Il arrive que les fabricants de châssis fournissent une documentation renseignant différentes valeurs « Uf » pour les montants. Le PHPP ne permettant d’encoder qu’une seule valeur « Uf » pour l’ensemble du châssis, il est nécessaire de calculer une valeur équivalente. L’outil “Uf” est une mise en application de la méthode présentée dans le Vadémécum 2013.Voici les étapes nécessaires à l’utilisation de l’outil :

  • Sélectionnez la méthode souhaitée dans la liste déroulante (1)
  • Encodez les différentes valeurs “Uf” dans les cellules prévues à cet effet (2)
  • Si la méthode détaillée est sélectionnée, encodez les surfaces de chaque montant dans les cellules prévues à cet effet (3). Le cas échéant, ces cellules sont grisées. Aucune information n’est donc requise de votre part.

Uf

Une fois les données encodées, la valeur “Uf” calculée apparaît dans le cadre “Résultats”.

 

L’OUTIL “Uw”

Pour une étude thermique quelconque, cet outil propose de calculer une valeur « Uw » corrigée dans le cas de vitrage complété par une grille de ventilation et/ou un panneau opaque.

Cet outil offre donc deux méthodes :

La méthode simplifiée : permet de considérer les surfaces et valeurs U des grilles de ventilation et panneaux opaques.

La méthode détaillée : tient compte des mêmes données, mais considère également les ponts thermiques relatifs aux grilles de ventilation et panneaux opaques.

NOTE : la valeur « Uw » générée par cet outil peut également être utilisée pour déterminer un lambda équivalent au complexe du vitrage (dans l’outil “λ_équiv“.). Ce lambda étant par la suite utilisé dans d’autres logiciels (ex : THERM). Attention, cette manière de fonctionner est actuellement obosolète (ndlr : un pont thermique de mise en oeuvre pour un châssis et calculé en dessinant uniquement le profilé du châssis et non la fenêtre complète), cet outil est donc uniquement à utiliser pour une étude ponctuelle.

Comment utiliser l’outil ?

Après avoir indiqué la méthode de calcul souhaitée, voici la marche à suivre ;

  • Via les listes déroulantes (1), indiquez la présence, ou non, d’éléments supplémentaires au vitrage (grille de ventilation, panneau opaque intégré);
  • La représentation de la fenêtre (2), s’adapte automatiquement afin d’illustrer les choix effectués;
  • Encodez les données relatives à la configuration de la fenêtre (3) (longueur, largeur, largeur des montants (P) et valeur U de chacun des montants) ;
  • Suivant le choix de la méthode de calcul, l’outil peut vous demander d’encoder les ponts thermiques liés à la présence du panneau ou de la grille (4);

Uw

Une fois les données encodées, la valeur “Uw” calculée apparait dans le cadre “Résultats.