V 1.1

Depuis la v1.1 des ConnecTools, il est possible de calculer plusieurs facteurs X afin d’obtenir une valeur pondérée à exporter dans le PHPP.

Facteur_X_TabRecap

Pour ce faire, après chaque calcul de facteur X, cliquez sur la flèche (1 ) correspondante à la ligne où vous souhaitez insérer la valeur calculée. En encodant la surface de la paroi concernée (2) par le facteur X calculé ainsi que sa valeur U (3), un facteur X pondéré sera calculé dans le bas du tableau. Lors de l’export, il vous sera demandé de sélectionner la valeur à considérer.

V 1.0

Cet outil permet deux méthodes de calcul. La méthode souhaitée peut être choisir via la liste déroulante (1).

La méthode simplifiée :

Elle présente les particularités suivantes ;

  • les ponts thermiques ponctuels des deux espaces (chauffé et EANC) ne sont pas considérés; 
  • les ponts thermiques linéaires de l’espace chauffé ne le sont pas également; 
  • Seule une ventilation naturelle de l’EANC est considérée. 
La méthode détaillée:

Elle présente les particularités suivantes ;

  • Tous les ponts thermiques sont à encoder;
  • Il est possible de tenir compte d’une ventilation mécanique entre l’espace chauffé et l’EANC. 
  • Seule une ventilation naturelle de l’EANC est considérée. 

Pour les deux méthodes, l’utilisateur sera invité à encoder les parois délimitant l’espace chauffé et l’EANC. Pour ce faire, il dispose de deux possibilités;

  • soit via une liste déroulante (2) reprenant l’ensemble des parois encodées dans le PHPP et téléchargées lors de l’utilisation de l’outil “Données”;
  • soit via un encodage manuel dans les cellules prévues à cet effet (3).
  • Seule une ventilation naturelle de l’EANC est considérée. 

FacteurX_Data

Les listes déroulantes nécessitant un choix de la part de l’utilisateur affichent le contenu “<choisir…>“. Le contenu de ces listes déroulantes permettra d’adapter les données à encoder dans l’ensemble de l’outil. Une fois toutes les données encodées, le cadre “Résultats” affichera la température d’équilibre et le “Facteur X” calculé.

En cliquant sur le bouton « Exporter », le résultat est instantanément exporté dans le PHPP à l’endroit adéquat et une boite de dialogue clôture l’opération en signalant la valeur exportée et sa destination.

Après cette opération, tout changement effectué dans l’outil et affectant le résultat final entraînera une colorisation orange de la cellule du Facteur-X. Cette option permet de renseigner à l’utilisateur que la valeur calculée ne correspond plus à la valeur préalablement exportée dans le PHPP.