Outil “Desc.”

L’utilisation de ce premier onglet est tout ce qu’il y’a de plus simple. Seules trois fonctions sont présentes.

  • [1] Le carré de couleur devant chacun des outils représente un lien vers la cellule “A1″ de chaque feuille consacrée à l’outil dont il est question. Cette même cellule “A1″ contient un lien permettant de retourner instantanément à l’onglet “Desc”. Une navigation aisée est donc possible par l’intermédiaire de ces liens. 
  • [2] Le nom de l’outil apparaît dans ces cellules. Il est important de ne jamais modifier le nom de ces outils (que ce soit le contenu de cette feuille ou le contenu de l’onglet en lui même) sans quoi l’exécution des macros entraînerait une erreur. 
  • [3] La description de l’outil vous informe de son utilité ainsi que de ses éventuelles fonctionnalités. Avant de parcourir l’ensemble des outils, il est bon de faire un rapide tour de cette première liste. 

Données

Dans la description des outils, différents statuts peuvent apparaître en début de ligne.

  • DEV| : signifie que l’outil est toujours en cours de développement/d’évolution mais qu’il est déjà fonctionnel et en mesure de fournir des résultats exploitables.
  • BETA| : signifie que l’outil est en phase de finalisation mais certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles ou ne répondent pas à l’objectif final. Dès lors, cet outil peut encore présenter quelques “bugs” récalcitrants.


Autres fonctionnalités intéressantes, les deux bulles d’aide situées dans la bannière de chaque outil représentent des liens d’accès vers les fonctions suivantes :



Info : permet d’atteindre immédiatement la page “contact” du site internet des “pmp-ConnecTools”. Cette fonction simple et rapide vous permet de nous adresser des commentaires, remarques ou souhaits en un rien de temps.

 

purzen_Icon_with_question_mark : ce lien redirige vers le tutoriel de l’outil dont il est question. En cas de doute dans l’utilisation de l’outil, un simple clic vous permettra de prendre connaissance de la marche à suivre pour profiter de toutes les fonctionnalités de celui-ci.

Outil “Données”

Probablement l’onglet le plus important des “pmp-ConnecTools”, à utiliser avec précaution, c’est grâce à lui que la liaison avec votre PHPP est établie.

Son rôle est de sélectionner le PHPP sur base duquel les outils travailleront. Afin que ceux-ci fonctionnent correctement, certaines données doivent être importées du PHPP. C’est donc dans cette feuille que les chemins d’accès à ces données sont définis. Une mauvaise sélection entraînera une erreur dans l’exécution des macros.

Cet onglet se présente selon deux parties distinctes :

  •  [1] Les données administratives du projet, servant principalement de descriptif afin de retenir à quel projet est associée la version actuelle du fichier “pmp-ConnecTools”. Le bouton “Enregistrer sous…” permet d’effectuer des sauvegardes ou des copies du fichier “pmp-ConnecTools” sur lequel vous travaillez actuellement.
  •  [2] Les données relatives au PHPP sur lequel les “ConnecTools” vont se connecter.
  • [3] La description de l’outil vous informe de son utilité ainsi que de ses éventuelles fonctionnalités. Avant de parcourir l’ensemble des outils, il est bon de faire un rapide tour de cette première liste. 

 

Données

 

Voici les étapes à suivre pour préparer le travail avec les “ConnecTools” :

  • Ouvrez le fichier “pmp-ConnecTools” au format .xlsm (prise en charge des macros)  
  • Ouvrez le PHPP avec lequel vous souhaitez travailler

    Attention :  afin que les “ConnecTools” détectent le PHPP ouvert, il est impératif que ce dernier soit ouvert dans la même instance Excel que celle des “ConnecTools”. Sans cela, le fichier PHPP n’apparaitra pas dans la liste.

  • Dans les “ConnecTools”, outil “Données”, cliquez sur le bouton “Lister
  • L’ensemble des fichiers Excel ouverts dans la même instance apparaîtra dans le cadre à gauche, intitulé “Fichiers PHPP“. Sélectionnez le fichier avec lequel vous souhaitez travailler. 
  • Dans le cadre intitulé “Version“, choisissez la version de votre PHPP. Il est impératif d’effectuer le bon choix à ce niveau, sans quoi l’exécution des macros entraînera des erreurs. En effet, d’une version à l’autre du PHPP, certaines données n’ont pas la même adresse de cellule. 
  • Cochez les données que vous souhaitez télécharger depuis le PHPP. Les outils nécessitant de télécharger des données sont listés et précédés d’une cellule orange contenant une case à cocher.

     

    Exemple : Ombrage – Fenêtres

    téléchargera toutes les fenêtres encodées dans le PHPP car celles-ci sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’outil “Ombrage”. Effectuez votre sélection, sur base des outils que vous souhaitez utiliser.

  •  Une fois tous les points précédents effectués correctement, cliquez sur le bouton “Connexion“. Une fenêtre de dialogue s’affichera alors pour prévenir d’une éventuelle durée lors du téléchargement des données. En effet, suivant le nombre de données encodées dans le PHPP et les performances de votre ordinateur, le téléchargement de celles-ci peut prendre un certain temps (~1minute). Il est donc recommandé de décocher les cases non nécessaires. De même, veillez à ne pas fermer Excel ni le quitter pendant le chargement des données !
  • Une boite de dialogue vous informera du bon déroulement de l’opération. Les ConnecTools sont prêts à être utilisés!



© 2013 PMP, All Rights Reserved

SPT
  -   Avec le soutien de: